top of page

YOGATHEAPIE

Définition : C’est l’utilisation des outils de la philosophie du yoga appliqués à la prévention et au traitement de personnes souffrants de troubles pathologiques légers ou sévères. La Yogathérapie part du concept que le corps est capable d’autorégulation et que de nombreux maux sont liés à une dérégulation de l’organisme, ainsi cette thérapie permet de rééquilibrer les différentes énergies.

Yogatherapie pour tous

Qu'est-ce que la Yogathérapie ?

La pratique du yoga permet de maintenir l’équilibre de la santé. Quand il y a un déséquilibre, la yogathérapie vise à utiliser les différentes techniques du yoga pour développer les ressources personnelles et restaurer cet équilibre naturel, tant physique que mental. 

Complément de la médecine conventionnelle et des médecines alternatives, pour atténuer les maux liés aux problèmes physiologiques ou aux effets secondaires de certains traitements, la yogathérapie permet de soulager les douleurs, adoucir les tensions, et tonifier les muscles pour mieux protéger le squelette et les organes. 

Les résultats scientifiques sont d’ailleurs très enthousiasmants, la yogathérapie est en train d’entrer peu à peu dans les hôpitaux français. À l’hôpital Saint-Louis, cela fait déjà plusieurs années que les femmes atteintes du cancer du sein bénéficient de séances de yoga gratuites qui ont lieu dans les locaux de l’hôpital. Le yoga a également fait son entrée à la Pitié Salpêtrière avec l’objectif de soulager les douleurs chroniques, notamment celles de l’arthrose et de la lombalgie. Le yoga n’est pas un substitut aux thérapies médicales modernes, mais bien un complément utilisable conjointement aux traitements médicaux. 

Comment se déroule une séance de Yogathérapie avec moi ?

1 Echange et diagnostic

Nous échangeons sur le(s) problème(s) qui vous amènent à consulter. Je vais faire un diagnostic de votre état à l’instant T. Puis, j’établis avec vous un programme avec un ensemble de différentes pratiques et recommandations produites sur le model traditionnel des 4 piliers du bien-être en Yoga (AVAV).

2 Les Bonnes pratiques

En yogathérapie, nous  ajoutons et mettons en œuvre les préceptes énoncés dans les textes anciens, comme les bonnes pratiques en termes d’alimentation (heures, types d’aliments, quantité de nourriture) ; en termes de repos et récréation (sommeil, détente, loisirs) ; en termes d’entrainement de l’esprit et gestion des émotions (hygiène mentale, réaction/réponse) et en termes de conscience de soi (sagesse et spiritualité).  

3 Plan personnalisé

Vous repartez avec un programme de pratiques et de routines personnalisées et nous faisons un point régulièrement. 

La pratique et la régularité étant le secret de la réussite de la thérapie, après votre première séance, je vous recommande, au minimum, 1 séance de suivi une fois par mois et 1 séance complète au moins tous les trimestres.

bottom of page